L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage
L’UFC-Que Choisir vous met en garde contre une arnaque très efficace. Les escrocs agissent dans les transports en commun.
L’UFC-Que Choisir s’inquiète de la montée d’une arnaque très efficace qui fait de nombreuses victimes. Midi Libre en parlait déjà puisqu’on compte déjà des victimes à Montpellier. Ces dernières remarquent des virements qu’elles n’ont jamais effectués, d’un montant de 50 euros.
La technique des escrocs est aussi simple que particulièrement efficace. Elle permet, tout en discrétion, de soutirer des sous. Et, pour cela, ils n’utilisent ni le phishing, ni la violence. Ils se faufilent simplement dans les transports en commun et parviennent, sans aucun contact, à vous voler des sous.
Une arnaque dénoncée par l’UFC-Que Choisir
Selon une récente publication de Midi Libre en mai dernier, une nouvelle fraude liée au paiement sans contact sévit actuellement dans les tramways de Montpellier. Les fraudeurs, souvent au nombre de trois ou quatre, possèdent un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Ils circulent à bord des rames et tentent de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des passagers.
Des actes similaires avaient déjà été signalés à l’été 2019 par le commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes. À cette époque, des faux touristes exploitaient la proximité des vacanciers sur la plage pour leur dérober de l’argent via le paiement sans contact.
Comme son nom l’indique, le paiement sans contact permet de payer en approchant la carte bancaire d’un terminal de paiement. C’est pratique et rapide. Mais c’est aussi un excellent moyen pour les escrocs de récupérer vos sous. Ce que regrette l’UFC-Que Choisir.
Une technique bien plus accessible selon l’UFC-Que Choisir
Si l’UFC-Que Choisir met en garde contre cette arnaque, c’est du fait de son accessibilité. Or, cette dernière peut conduire à un développement massif de cette escroquerie.
C’est du moins ce qu’estime François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements. Face à l’UFC-Que Choisir, il met en avant ses craintes.
« Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde« .
Dans les transports en commun bondé, les escrocs n’ont qu’à se faufiler dans la foule et approcher les TPE de leurs victimes. Aujourd’hui, une immense majorité de cartes bancaires ont le paiement sans contact. Il suffit d’une poignée de seconde pour faire un virement maximal de 50 euros.
Les conseils pour ne pas être victime de l’arnaque
L’UFC-Que Choisir recommande ainsi de surveiller régulièrement son compte bancaire et de signaler toute anomalie à sa banque. « Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client. La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire« , précise l’association.
Mais comment se protéger ? « Les petits étuis anti-ondes NFC dans lesquels on glisse sa carte sont tous efficaces pour empêcher un paiement« , ajoute l’UFC-Que Choisir. La gendarmerie nationale propose également sur son site plusieurs solutions abordables pour assurer une sécurité optimale.
La méthode la moins coûteuse consiste à utiliser un morceau de papier aluminium de cuisine que l’on enroule autour de sa carte bancaire. Cette solution est, en effet, très efficace.