UFC-Que Choisir Toulon

ENQUÊTES

 

 QU’EN EST-IL DU PRIX DE LA BAGUETTE DE PAIN ?    pain baguette - baguette de pain photos et images de collection

 

En janvier 2023, l’UFC QUE CHOISIR avait lancé une enquête relative aux prix de la baguette de pain en boulangeries et grandes surfaces alimentaires.

Une nouvelle vague de relevés s’imposait et une nouvelle enquête a été réalisée du 23 Mars au 6 avril 2024 par 90 A.L. dans 67 départements.

Il ressort que le prix de la baguette classique est 75 % plus cher en boulangerie (1,07 E en moyenne) qu’en grandes surfaces alimentaires (60c en moyenne).

Quant à l’évolution des prix, la moitié des boulangeries enquêtées n’ont pas augmenté leurs tarifs entre 2023 et 2024 , 11 % ont baissé leurs prix et 39 % les ont augmentés.

En grandes surfaces alimentaires, en revanche, la baguette classique a diminué de prix en moyenne (- 7 %).

Le pain bio n’étant proposé que dans peu de boulangeries, les résultats relevés ne concernent que les prix en grandes surfaces alimentaires et en magasins bio spécialisés.

Ainsi, on constate que le prix de la baguette classique bio est 2 fois plus élevé que son homologue non bio.

L’écart est moindre entre la baguette tradition bio et la non bio qui est passée de 1,24 à 1,31.

En ce qui concerne les résultats sur le plan local, une équipe de 3 agents a étendu l’enquête autour de Toulon de Solliès-Toucas à La Seyne.

Il ressort que les meilleurs rapports qualité-prix s’appliquent à la baguette classique dans le magasin LECLERC des Sablettes à La Seyne sur mer et à la boulangerie «  le Pétrin Ribeïrou » de Solliès-Pont.

Quant à la baguette tradition, plusieurs boulangeries peuvent être citées :

CORNU à La Farlède, le Fournil Mandréen et le Maison Sarroche à St-Mandrier, la Maison Bonlavy à Solliès-Pont et la boulangerie Alain Maurent à Solliès-Toucas.

G.L.

SHRINKFLATION et REDUFLATION :        

Le Décret du 8 octobre 2008 a abrogé une série de mesures qui encadraient les volumes de la plupart des produits de grande consommation.

Ainsi, depuis cette date, un commerçant peut vendre sa plaquette de beurre en 287g ou une boite de céréales du petit-déjeuner en 645G ;

Toutefois ? 95 % des magasins n’appliquent pas encore le décret. De ce fait, l’UFC QUE CHOISIR s’est livré à une enquête du 1er au 6 juillet 2024.

La libéralisation du système a permis aux fabricants de dissimuler aux acheteurs des hausses de prix susceptibles de les détourner de l’achat. Cette inflation cachée est désignée par le terme shinkflation ou réduflation.

De ce fait, les grandes surfaces ont l’obligation depuis le 1er juillet d’indiquer en rayon les produits concern&s par une pratique commerciale de réduflation.

On note de fortes différences selon le enseignes : U joue le  plus le jeu avec 20 % de magasins proposant un affichage. A l’opposé, Carrefour, Aldi, Casino, Cora, Intermarché et Lidl ne proposent pas ou très rarement des affichettes.

Quant aux solutions d’affichage, la solution retenue est celle des affichettes  imprimées plastifiées (ex : U, Carrefour) ou non .

Les informations affichées ne sont pas toujours précises ni exactes.

Il conviendra, à l’avenir, de veiller u respect des mesures  mises en place par le décret du 8 octobre 2008 car l’enquête de QUE CHOISIR a montré que la plupart des magasins n’en tiennent  pas compte.

 

G.L

Distribution : Toujust, un nouveau supermarché hard-discount qui veut concurrencer Lidl et AldiLe HARD-DISCOUNT !!

Le hard discount ou maxi discount est un magasin en libre-service à forte intensité alimentaire caractérisé par des prix de vente inférieurs à la moyenne, une petite surface de vente et un choix limité de produits.

Le hard discount est un mode de distribution basé sur l’optimisation des coûts pour pratiquer les prix les plus bas. Il s’agit principalement d’aliments vendus dans les magasins Hard Discount Alimentaire. Parfois, les produits de nettoyage et d’hygiène sont également une préoccupation.

Dans le même temps, UFC Que-Choisir a automatiquement effectué des recherches de prix dans les supermarchés classiques sur les principaux sites Web de marques. Nous avons ensuite additionné ces prix moyens pour obtenir la valeur moyenne du panier de 50 produits. Les prix ont été pondérés par type de magasin pour être plus réalistes. Enfin, l’indice des prix est calculé.

Le prix de chaque produit est comparé au prix moyen de ce pays et la différence est rapportée sous forme d’indice. Ensuite, l’indice des prix par magasin est calculé en prenant la moyenne des indices de prix des différents produits. Ces prix moyens ont ensuite été additionnés pour obtenir la valeur moyenne de notre panier, qui s’établit à 123€. Comme énoncé dans la partie Analyses, les prix des magasins de hard discount ont un poids plus faible que ceux des grandes surfaces alimentaires dans le calcul de notre panier moyen, pour se rapprocher de la réalité du marché de la grande distribution.

En fait, Lidl, Aldi et Netto occupent les trois premières places de la liste. E. Leclerc, premier grand espace alimentaire du classement, est quatrième avec un panier de 115 €. Intermarché vient ensuite, avec des prix juste en dessous de la moyenne nationale. Si vous êtes plus intéressé par l’achat de produits MDD ou premier prix en hard discount, ce n’est pas le cas des marques nationales. En effet, ces marques ne proposent qu’un choix limité de grandes marques, surtout leurs prix sont plus chers que les supermarchés.