SANTÉ: CUEILLETTE DES FIGUES: ATTENTION !
Fin août, début d’automne les figues arrivent à maturité sur de nombreuses variétés de figuiers, arbre emblématique de notre région sud.
Si ces fruits sont savoureux, pour autant leur cueillette peut comporter quelques risques.
En effet, les feuilles de figuier peuvent être dangereuses et provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau.
En 2019, sept enfants ont souffert de brûlures au deuxième degré après avoir touché des feuilles de figuier lors d’une sortie pédagogique. Ce ne sont pas des cas isolés, hélas, car chaque année apporte son lot d’accidents de la sorte.
En cause : la sève de l’arbre, qui contient des molécules appelées « furocoumarines » (un terme un peu barbare…). Cette substance végétale phototoxique réagit au soleil et à l’humidité de la peau, provoquant une phytophotodermatose (autre terme barbare pour désigner une brûlure…)
Les symptômes sont similaires à ceux d’une brûlure thermique, mais avec une particularité : ils apparaissent de manière retardée, généralement entre douze et vingt-quatre heures après l’exposition, ce qui peut d’abord donner l’impression d’un simple coup de soleil. Cependant, ce qui semble être un coup de soleil peut évoluer en cloques et provoquer des décollements de la peau.
Traditionnellement, un remède de « grand-mère » consistait d’ailleurs à bruler les verrues au lait de figue, le latex qui s’écoule d’une blessure à l’arbre.
En conclusion, il est vivement recommandé de porter des vêtements couvrants et d’utiliser des gants lors de la cueillette des fruits ou la manipulation des feuilles de figuier. En cas de brûlure grave, contacter rapidement le centre antipoison le plus proche.
Bonne cueillette néanmoins !
FL