À grand renfort de médias, il a été annoncé, à partir de février, une baisse de 15% des factures d’électricité…
« C’est mieux que si c’était pire » (Coluche) …Mais cela ne va pas tarder à le devenir.
Ce qui est un peu passé sous silence :
- En 2024 le prix de l’électricité a augmenté de 43% (76,42 €/MWh au 1er février 2024 ; 109,15 €/MWh au 1er février 2025), lié au prix du marché européen (day-ahead où la dernière offre définit le prix de toutes les transactions au niveau européen).
En fait, le consommateur français paie le KW au prix fort- au prix des centrales à gaz ou charbon allemandes et d’autres pays Européens – alors que paradoxalement la France produit l’électricité la moins chère d’Europe et en quantité (1ère exportatrice avec 11.4 milliards d’euros de bénéfice pour EDF en 2024).
L’Espagne et le Portugal semblent avoir tout compris et se sont d’ores et déjà désengagés, avec moultes difficultés, de ce système tarifaire européen.
- S’il est fait « royalement » une réduction de 15% sur la facture finale de l’électricité au consommateur, on oublie de dire qu’en 2025, la TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée) est passée de 5 % à 20 % sur l’abonnement, et comme si cela ne suffisait pas, la TURPE, taxe d’utilisation des réseaux publics d’électricité, est en hausse de 7,7%.
Au total les diverses taxes représentent près de 33% de la facture payée par le consommateur français, incluant, en prime cadeau, la TVA (taxe à la valeur ajoutée) toujours appliquée sur les taxes…pourquoi se gêner …
La France est bien connue pour être la première au monde où la pression fiscale est la plus importante, mais tous ses prélèvements fiscaux sur des produits de première nécessité, telle que l’électricité (33%) ou encore le carburant (70 %) ne sont pas sans rappeler cet impôt royal, la GABELLE, taxant le sel (indispensable à l’époque pour conserver les aliments). Bien qu’abolie à la révolution de 1789, tout porterait à croire qu’elle ait ressuscité de ses cendres sous d’autres noms.
Hélas, le pire est à venir, alors que des foyers modestes n’ont déjà plus les moyens de se chauffer.
En effet, une récente étude de notre association prévoit 19% d’augmentation de la facture d’électricité d’ici à 2026.
L’étude détaillée ICI
Le pouvoir d’achat des consommateurs est en constante dégradation et n’est, hélas, pas près de s’améliorer.
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Image : UFC Que Choisir
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET