Le printemps approche, mais avec lui les chenilles processionnaires qui ont hiberné sortent de leurs nids et descendent des arbres.
Avec le redoux actuel, l’alerte est déjà donnée depuis plusieurs jours dans notre région sur les risques de contact avec cet insecte.
Au regard notamment de sa dangerosité, aussi bien pour les animaux que pour les humains, et des débats causés à la flore, cet insecte a été classé comme nuisible le 25 avril 2022.
En effet, toutes les années des accidents graves mettent en cause ces chenilles : chez les animaux nécrose de la langue ou des pattes, chez les humains de violents chocs allergiques, des œdèmes purulents, …dus aux poils urticants de ces animaux. Certains contacts nécessitent une extrême urgence d’intervention, notamment au niveau des yeux.
Quelques recommandations primordiales :
Lors de vos balades en forêt, portez des vêtements couvrants (valable également pour les tiques).
Bien évidemment, évitez les zones où se trouvent des nids et surtout surveillez les enfants et les animaux qui risqueraient de toucher des chenilles mortes ou vivantes.
Enfin, n’essayez pas de détruire les nids vous-même, laissez cette tâche à un professionnel : les poils urticants contenus dans ceux-ci ont une fâcheuse tendance à flotter dans l’air et se retrouver dans les yeux ….
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET