L’information n’est pas récente, mais elle mérite d’être rappelée sur un danger bien réel, comme l’a fait la revue scientifique Journal of Clinical Microbiology .
En Belgique, un jeune homme avait consommé des pâtes qui étaient restées 5 jours à l’air libre …Il en est mort, ayant été victime du syndrome du « riz cantonnais », aussi appelé « riz frit ».
Les deux symptômes relevés : un syndrome émétique déclenchant nausées et vomissements dans les 6 heures et un syndrome diarrhéique se manifestant par une diarrhée abondante et des crampes abdominales dans les 10 à 16 heures après la consommation.
En cause, une bactérie tueuse : Bacillus cereus.
Cette bactérie, dont les spores sont pratiquement toujours présentes dans l’air ambiant, affectionne les milieux riches en amidon, tels que le riz ou les pâtes, et se développe à une vitesse exponentielle si le milieu est favorable : cuisson insuffisante, refroidissement trop lent ou encore température supérieure à 4°C…
En conclusion :
Des pâtes ou du riz sont des plats que l’on peut consommer et conserver après cuisson mais à condition de les mettre au frais. Mais surtout si l’odeur est bizarre, jetez le plat à la poubelle !
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Image: Eye Of Science/Science Photo Library
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET