> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Ne pas tomber dans les pièges sur les marchés de Noël

Dans de nombreuses villes, les marchés de Noël commencent à installer et parer leurs petits chalets d’une multitude de lumières colorées.

Une promesse quasi féerique de soirées conviviales qui seront l’occasion de goûter, d’acheter des produits locaux, traditionnels, tels que le foie gras, le nougat, le miel, et bien d’autres. Quant à la convivialité, elle pourra être trouvée autour d’un vin chaud ou une poignée de châtaignes.

Hélas ces moments magiques risquent d’être ternis par les « malfaisants », les escrocs « à la petite semaine », qui vont profiter de ces marchés pour vous vendre du miel de nos « garrigues » tout droit venu de Roumanie, de l’huile d’olive « locale » d’Espagne, des jouets « made in France » venant de Chine, etc…

En déambulant parmi les petits chalets, il convient donc de conserver néanmoins un minimum de vigilance.

Ce qu’il faut savoir :

«Made in France», «Produit en France» ou «Fabriqué en France» ne veut pas forcément dire que les produits sont d’origine française ; il ne peut y avoir qu’une partie seulement fabriquée, cuisinée en France.

Par ailleurs, la mention « produit français » ne garantit absolument rien, de même que « artisanal ».

Dans ce sens, vérifiez soigneusement l’origine du produit qui peut très bien avoir été acheté la veille sur TEMU ou WISH et revendu avec un petit ruban bleu blanc rouge.

Vérifiez si le supposé produit du terroir dispose d’un label : l’AOP (appellation d’origine protégée), l’AOC (appellation d’origine contrôlée), le Label Rouge, la marque AB (Agriculture biologique), l’IGP (indication géographique protégée) et la STG (spécialité traditionnelle garantie).

L’indication de l’origine est obligatoire pour certains produits comme les fruits et légumes, le miel, l’huile d’olive, les poissons et produits de la mer, la charcuterie ou encore la viande.

Méfiez vous des jouets, guirlandes et autres ornements de noël ;  qui doivent avoir l’estampille « CE »

Enfin, il n’y a pas de droit de rétraction sur les marchés de Noël, l’achat est ferme et définitif. Le vendeur doit d’ailleurs apposer une affiche dans ce sens à l’entrée du stand.

Passez d’agréables soirées !

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Image: Mateusz Dach PEXEL

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET

 

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.