Les données sensibles de 45 000 clients de PICARD ont été piratées : noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéro de carte de fidélité, historique des commandes, tickets de caisses, etc.
A priori, selon la société, les pirates n’auraient pas eu accès aux données bancaires.
Toujours selon l’enseigne, les pirates auraient eu accès aux comptes des clients en réalisant des tentatives d’authentification à partir de mots de passe déjà piratés sur d’autres sites.
FREE, SFR, Caisse de retraite, France travail, Ornikar, Boulanger, Cultura, Molotov, ou encore SOFINCO (filiale du Crédit Agricole) avec les données bancaires de 11 millions de clients potentiellement aux mains de pirates (SOFINCO n’a pas voulu donner le nombre de clients concernés) ; la liste des piratages commence à être longue et inquiétante.
La question se pose alors sur le sérieux apporté à la sécurisation des données personnelles recueillies par les enseignes, les banques et les organismes d’État.
Ce qu’il faut retenir :
N’utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites internet : À défaut le piratage d’un seul site que vous consultez peut avoir des conséquences fâcheuses pour vos opérations en ligne sur d’autres sites (piratage de votre compte bancaire, achats, etc.).
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET