> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Acheter un téléphone reconditionné: Prudence !

Beaucoup de consommateurs achètent désormais des produits reconditionnés, notamment des téléphones, particulièrement en prévision de la noël.

« Reconditionné » veut dire, qu’en théorie, l’appareil a été remis à neuf.

Un bon moyen de faire un geste pour l’environnement mais, surtout, d’économiser de l’argent, ce qui pousse la croissance de ce marché. 

Mais il faut néanmoins être prudent !

  • Avant d’acheter en ligne ou dans un magasin, lisez attentivement la description de l’appareil.
  • Assurez vous qu’il puisse être utilisé en Europe.
  • Assurez vous qu’il soit compatible avec votre opérateur.
  • N’achetez pas un téléphone reconditionné lors d’une foire ou sur un marché. Difficile par la suite d’avoir un recours.
  • Vérifiez l’état du téléphone, posez des questions sur la batterie : neuve ou d’origine ? L’écran a-t-il été remplacé ? auquel cas des tests ont-ils été réalisés?

Un appareil reconditionné doit avoir subi des tests fonctionnels pour s’assurer qu’il répond aux exigences de sécurité et qu’il est apte à l’utilisation que les consommateurs peuvent légitimement en attendre.

Les termes « à l’état neuf » ou « comme neuf » ne peuvent pas être utilisés pour les biens décrits comme « remis à neuf » ou avec le terme « reconditionné », à défaut il peut y avoir là une pratique commerciale trompeuse.

En tout état de cause, ces appareils sont couverts par les garanties légales, comme tout bien d’occasion.

Ces garanties couvrent la conformité, les vices cachés, les dysfonctionnements, les défaillances et les performances limitées du produit.

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Image : Pexel Polina Zimmerman

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.