SFR et FREE piratés : Quels risques et quels remèdes.
Après SFR c’est FREE qui a dernièrement été victime d’un piratage de données. L’opérateur a envoyé des courriels aux clients concernés pour leur signaler que certaines données personnelles associées aux comptes des abonnés avaient été piratées :nom, prénom, adresse électronique et postale, numéro de téléphone, identifiant de l’abonné, IBAN (RIB), données du contrat.
Quelles peuvent être alors les conséquences du vol des numéros de compte IBAN ?
Une personne malveillante disposant de ces informations sensibles pourrait théoriquement mettre en place un prélèvement SEPA sur le compte de la victime.
Cependant, tout le monde n’est pas en mesure d’effectuer de telles opérations. Pour pouvoir ordonner une domiciliation, il faut obtenir un ICS. Cet identifiant du bénéficiaire SEPA est délivré par la Banque de France à la demande de la banque, qui est chargée de vérifier si le bénéficiaire a effectué des activités justifiant le prélèvement.
Néanmoins, au vu du nombre d’arnaqueurs qui arrivent à leur fin, on peut aisément dire que les banques ne sont pas très soucieuses des mouvements sur les comptes de leurs clients. Par ailleurs, les contrôles effectués par celles-ci pour l’attribution des ICS au niveau européen peuvent parfois soulever des questions.
Le système peut donc présenter des lacunes, et d’ores et déjà des dizaines de clients français ont découvert des prélèvements inconnus de plusieurs centaines d’euros sur leurs comptes bancaires.
Bon à savoir :
Même si un prélèvement a été autorisé, il peut être contesté pendant huit semaines après le paiement. Dans ce cas, la banque est tenue de vous rembourser inconditionnellement dans les 10 jours ouvrables.
Outre cette réponse rapide, il est possible de faire opposition dans un délai de 13 mois à compter de la date de la dette, 70 jours en ce qui concerne les virements hors EU, conformément au Code monétaire et financier.
En conséquence,
En règle générale, que vous soyez abonné, ou pas, à FREE ou SFR, il est essentiel de vérifier vos comptes le plus souvent possible et de ne pas valider des opérations que vous n’avez pas personnellement initiées.
FL
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