UFC-Que Choisir Toulon

STELLANTIS (Peugeot, Citroën, DS, etc,…) se distingue encore singulièrement !

Après le tristement célèbre moteur 1.2 litre PURETECH, voilà maintenant que le 1.5 litre BLUEHDI fait parler de lui.

Lancé en 2017 le moteur 1.5 BlueHDi (DV5) s’est déjà fait remarquer pour des problèmes liés au grippage du système d’injection ou encore de gros problèmes sur le réservoir d’AdBlue. Avec des montants de réparation de plus de 2000€ pour des défauts connus du constructeur mais apparus après la garantie légale. Ce qui arrange bien ce dernier…

Cependant, un problème plus grave a émergé : la destruction du moteur, affectant les blocs Euro 6.3 (ou Euro 6.D) produits à partir du 31 décembre 2019 jusqu’à fin janvier 2023.

Deux principaux soucis sont souvent signalés par les propriétaires. Le premier est un bruit de claquement provenant de la courroie de distribution, causé par un jeu au niveau de la chaîne qui entraîne les arbres à cames. Le deuxième problème se manifeste par un non-démarrage du moteur dû à la rupture de cette chaîne, entraînant la casse du moteur. Dans les deux cas, c’est la durabilité de la chaîne dépendante des arbres à cames qui est mise en cause.

D’après des notes techniques, PSA a apporté des améliorations à ce moteur, mais seulement à partir de janvier 2023.  Parmi celles-ci, l’installation d’une chaîne de 8 mm au lieu de 7 mm, ainsi que des soupapes d’échappement de nouvelle génération. La dernière en date est la préconisation d’utiliser de l’huile d’indice 5 W30.

En fait, rien de moins que des effets placebo, ou, si vous préférez, « mettre un emplâtre sur une jambe de bois ».

La casse de ces moteurs est bien connue par le constructeur, néanmoins, si vous n’avez pas suivi un entretien à la lettre, sans dépasser le Kilométrage ne serait-ce que d’un Km, si vous n’avez pas fait l’entretien dans le réseau PSA, vidanges faites avec de la 5W30, etc, … n’escomptez pas une prise en charge par le constructeur en cas de panne.

En conclusion, si vous entendez des bruits de cliquetis au niveau de la culasse. Arrêtez le moteur et faites remorquer votre véhicule vers le garage le plus proche.

Fabriqué à plusieurs millions d’exemplaires, ce moteur équipe de nombreux modèles du groupe PSA (STELLANTIS désormais) ou certains utilitaires TOYOTA. Tous les véhicules fabriqués entre le 31 décembre 2019 et fin janvier 2023 peuvent être touchés par ce défaut de fabrication.

Liste, non exhaustive, donnée par Caradisiac.com

  •  Peugeot. 208 II, 2008 II, 308 II et III, 508 II, 3008 II, 5008 II, Rifter, Partner et Expert.
  • Citroën. C3 III, C3 Aircross, C4 III, C4 Cactus, C4 Spacetourer, C5 Aircross, Berlingo III, Berlingo III Van, Traveller et Jumpy.
  • DS. DS 3 Crossback, DS 4 II et DS 7 Crossback.
  • Toyota. Proace City, Proace City Verso, Proace et Proace Verso.
  •  Opel. Corsa, Mokka, Crossland, Grandland, Combo, Combo Cargo, Zafira et Vivaro.

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU
30 septembre 2024

Scandale des eaux contaminées: NESTLÉ WATERS en sort blanchie !!!

Les enquêtes ont révélé que Nestlé Waters était impliquée dans des fraudes massives et de longue durée, avec des bouteilles d’eau vendues à l’échelle nationale et internationale. Les accusations portaient sur des forages illégaux dans la nappe phréatique et l’utilisation de traitements interdits pour dissimuler la contamination de ses eaux minérales.

Néanmoins, le 10 septembre, le tribunal d’Épinal a validé une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) proposée par le procureur et validée par le juge, permettant à Nestlé d’éviter des poursuites pénales en échange d’une amende. Pour information, l’État, informé des traitements interdits dès 2021, n’avait pourtant pas alerté la justice ni les autorités européennes comme le lui imposait la réglementation…

La Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP), connue sous l’appellation « loi Sapin 2 », a été instaurée dans le droit français par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016. À l’instar du modèle américain dont elle s’est inspirée, initialement son but était d’apporter une alternative aux poursuites judiciaires, réduisant ainsi les frais à charge du ministère public tout en alimentant les caisses de l’État.

L’esprit étant que les entreprises peuvent éviter un procès pénal en échange d’une amende négociée, sans inscription au casier judiciaire. Or, les débats autour des CJIP restent secrets, hors public, empêchant toute transparence sur les pratiques des entreprises. Les consommateurs victimes n’ont aucun pouvoir de négociation…

Par ailleurs, le montant des amendes est ridiculement faible pour avoir un effet dissuasif, fragilisant ainsi la réponse judiciaire et créant un régime favorable aux entreprises :  une justice à deux vitesses, permettant aux entreprises de négocier des amendes réduites, sans reconnaissance de culpabilité ni de recours pour les victimes, et réduisant les infractions à un simple calcul du rapport coût-bénéfice ; une incitation à privilégier leurs gains économiques au détriment de la loi.

Dans le cas d’espèce de Nestlé Waters, l’amende négociée a été de 2 millions d’euros, soit 1 % de son chiffre d’affaires qui était de 195 millions en 2023 (source Vérif.com)). Autant dire un montant dérisoire au regard de la loi qui prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 30 % du CA. (Article 41-1-2 du Code de procédure pénale) et ridicule vis à vis de la plus value estimée à 3 milliards d’euros du fait d’avoir vendu de l’eau rendue, plus ou moins, potable comme eau de source.

De plus, ce n’est pas la première fois que Nestlé Waters bénéficie de ce traitement de faveur qu’est la CJIP.

Pour conclure, comme l’a dit, Jean de La Fontaine, au 17eme siècle :

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir… »

Nestlé Waters a été blanchie…

Cette société commercialise les eaux : Contrex, Vittel, Hépar, Perrier, San Pellegrino, Aquarel pour ne citer que les principales : À vous de voir si vous souhaitez continuer à boire de l’eau pouvant contenir des pesticides, des matières fécales, de l’Escherichia coli, …

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU

 

28 septembre 2024

Donner une copie de vos pièces d’identité : ATTENTION !!!

Dernièrement, une consommatrice, Madame D,  est venue nous consulter à St MAXIMIN.

Elle ne comprenait pas pourquoi elle avait reçu la visite d’un huissier (appelé désormais « commissaire de justice ») qui lui réclamait des mensualités d’un crédit qu’elle n’avait jamais contracté.

À l’étude des documents, il s’est avéré que la banque créditrice était une banque en ligne et que, par ailleurs, l’adresse initiale donnée, pour ouvrir le compte et contracter le crédit, était située dans le 93 (Seine-Saint-Denis).

Le conseiller a vite compris qu’il s’agissait d’une usurpation d’identité, un cas loin d’être isolé.

Madame D avait passé, il y a quelques mois, une annonce sur LEBONCOIN pour vendre sa voiture. Une personne semblait intéressée et lui avait demandé, par mail, la copie recto/ verso de sa carte d’identité et de la carte grise, pour s’assurer, selon ses dires, de l’honnêteté de la transaction et pouvoir assurer le véhicule… les documents avait été envoyés mais la personne n’avait pas donné suite.

En fait, la copie de la CNI avait servi à ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, suivi d’un crédit…tout cela au nom de la consommatrice. Bien évidemment, le « malfaisant », s’était évaporé dans la nature avec le montant du crédit, de plusieurs milliers d’euros.

NE JAMAIS DONNER UNE COPIE DE VOS PIÈCES D’IDENTITÉ OU AUTRES DOCUMENTS SENSIBLES.

Si c’est vraiment nécessaire, écrivez alors sur ces copies la destination de ces documents : achat voiture xxx, etc, …

Le gouvernement propose également, et gratuitement, d’apposer un filagramme numérique sur vos documents devant être numérisés et transmis :

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/protection-contre-les-risques/protection-des-donnees/filigranefacile-un-service

Ne manquez pas de vigilance : Les arnaques sont légion sur les sites de ventes en ligne : Prix excessivement bas et attractifs, demande d’adresse pour livraison, etc, …

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés.
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU
Photo: francenum.gouv.fr
26 septembre 2024

L’arnaque au faux coursier.

L’escroquerie au faux conseiller bancaire est la fraude la plus importante de l’année ;  voici sa variante, celle au faux coursier.

Le mécanisme peut se résumer ainsi :

Vous recevez un message texte ou un appel prétendument émis par votre banque.

L’escroc se présente comme un conseiller du service des fraudes et vous informe que des transactions suspectes ont été détectées sur votre compte.

Pour empêcher ces opérations, il vous incite à découper votre carte bancaire et à la remettre à un coursier qui viendra la récupérer en échange d’une nouvelle carte.

Si vous cédez à cette demande, vous tombez dans l’arnaque. Le faux coursier peut alors se rendre à votre domicile pour s’emparer de ce précieux objet et vous remettre une carte « bidon », non encodée.

Chaque jour, de nombreuses personnes se laissent ainsi piéger. En effet, que votre carte soit coupée ou non, elle permet aux escrocs de retirer des fonds ou d’effectuer des achats en ligne, leur permettant ainsi de vider votre compte sans crainte de représailles.

Ce qu’il faut retenir :

  • Restez attentifs aux messages que vous recevez, qu’ils soient sous forme de SMS ou d’e-mails. Évitez de cliquer sur des liens douteux et ne répondez jamais à des sollicitations dans l’urgence.
  •  Ne divulguez pas vos informations bancaires sensibles et conservez votre carte bancaire en sécurité.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence ou vérifiez directement sur votre compte la véracité des informations qui vous ont été communiquées.

Dès le 1ᵉʳ octobre 2024 , en théorie, nous disons bien « en théorie »,  cette arnaque ne devrait plus être de mise. En effet, à cette date, tous les numéros de téléphone fixe, devraient être sécurisés par les opérateurs. Impossible donc d’usurper ces numéros … Mais, bien des fois, il existe un écart entre la théorie et la pratique.

Restez très vigilants car les faits nous apprennent que les arnaqueurs ont  bien souvent un coup d’avance.

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU
Photo: Bpierreb Wikimédia commons
26 septembre 2024

Litige gagné: Un canapé plus fragile que la soie…

Monsieur S acquiert en mars 2024, un canapé CHATEAU D’AX au pris de 3500 €.

Dès le lendemain de son achat, il constate que le tissu poche et s’abime très rapidement.

Il s’adresse au revendeur mais ce dernier le renvoie vers le fabricant au motif qu’il est en liquidation.

Or, c’est bien le vendeur professionnel qui est responsable de la garantie légale de conformité vis-à-vis du client. Il ne peut s’en décharger en le renvoyant vers le fabricant qui n’a légalement aucun lien avec ce dernier.

Monsieur S.. contacte UFC QUE CHOISIR TOULON qui obtient, par divers contacts téléphoniques et épistolaires, la reconnaissance de la réclamation du client et le changement total des assises et dossiers du canapé litigieux, satisfaisant totalement sa demande.

Ce qu’il faut retenir:

Conformément à l’ article L217-3 du Code de la consommation, c’est le vendeur et nul autre qui est responsable de la garantie légale de conformité. Toute manœuvre visant à un glissement de cette responsabilité peut être qualifiée de pratique commerciale trompeuse, passible, au pénal, d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros (Article L132-2 du Code de la consommation).

UFC Que Choisir TOULON

Tous droits réservés
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU

 

 

25 septembre 2024

ATTENTION: Nouilles SUZI WAN Risque de salmonellose

En date du 24 septembre, des nouilles de la marque SUZI WAN font l’objet d’un rappel en raison d’une suspicion de contamination à la salmonelle.

Selon Rappel Conso, le rappel concerne uniquement LES « NOUILLES EN NID » SUZI WAN, vendues en paquets de 250 grammes, avec une date limite de consommation fixée aux 4, 8 et 9 février 2027. Ces nouilles ont été commercialisées dans les enseignes LECLERC, INTERMARCHE, COLRUYT ET COOPERATIVES U

Risques pour les consommateurs

Bien que ce rappel soit préventif, il est important de rappeler que la consommation de produits contaminés par la salmonelle peut entraîner des risques pour la santé.

Les infections à salmonelles se manifestent par des troubles gastro-intestinaux soudains (diarrhée, vomissements), souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête, apparaissant entre 6 et 72 heures après ingestion.

Ces symptômes peuvent être plus graves chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.

Rappel Conso recommande aux personnes présentant ces signes après avoir consommé les nouilles concernées de consulter rapidement un médecin.

En revanche, en l’absence de symptômes dans les sept jours suivant la consommation, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter ni de consulter un professionnel de santé, précise le site gouvernemental.

UFC Que Choisir TOULON.

Tous droits réservés
25 septembre 2024

Alerte Conso: Piratage des informations clients chez BOULANGER

Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Boulanger a été victime d’un acte de cybermalveillance sur une partie de ses  informations clients.

D’après BOULANGER, « les données récupérées sont uniquement liées aux livraisons. Aucune donnée bancaire client n’est concernée ».

Ce qui peut vouloir dire que vos nom, adresse, numéro de téléphone, mail sont dans la nature, aux mains de « malfaisants ».

Clients ou anciens clients de BOULANGER, redoublez de vigilance !

FL

18 septembre 2024

Bonne nouvelle pour les souscripteurs à l’EMCE

 

Bonjour à toutes et à toutes,

Bonne nouvelle !

Alors que les prix de marché de l’électricité ont baissé depuis le début de l’année, nous avons demandé à Octopus Energy (qui a déjà pris en charge 50% de la hausse de la TICFE* jusqu’en juillet) ce qu’ils pouvaient faire pour les souscripteurs EMCE 2023. Octopus Energy vient de nous répondre : un mail va être adressé aux souscripteurs leur proposant une évolution tarifaire avantageuse : 22% d’économies par rapport au tarif réglementé de vente, soit une réduction supplémentaire de près de 10 points par rapport à l’offre lauréate.

Précision importante : le bénéfice de cette offre n’est pas automatique. Pour basculer vers les nouveaux tarifs, les souscripteurs devront cliquer sur le lien contenu dans le courriel qu’ils auront reçu.

Cette évolution tarifaire courra jusqu’à l’échéance du contrat EMCE (novembre 2025), étant entendu que les autres conditions contractuelles demeureront (notamment le volet sécurité juridique avec l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas d’éventuelles réclamations).

UFC TOULON

Photo: PxHere

18 septembre 2024

Litige Gagné : Le garagiste méconnaissait la législation sur la vente de véhicules d’occasion !

Notre adhérente, Madame R, acquiert une RENAULT CAPTUR d’occasion dans un garage en juin 2020, garantie 3 mois selon les dires du vendeur.

Quatre mois après, suite à une panne de bougies, le garagiste lui facture 340 € de réparation.

Le véhicule subit ensuite plusieurs pannes ce pourquoi, notre adhérente fait appel à notre antenne UFC Que Choisir de TOULON.

Notre conseillère litiges, Marie NIEDBALSKI, signale au garage que les véhicules d’occasion vendus avant le 1/1/2022 bénéficiaient automatiquement d’une garantie minimale de 6 mois, devenue 12 mois après le 31/12/2021.

Notre conseillère demande donc au garagiste de rembourser notre adhérente du montant payé pour le remplacement des bougies, ce qu’il fait immédiatement.

Ce qu’il convient de retenir : De nombreux vendeurs de véhicules d’occasion ne manque pas d’afficher ostensiblement une garantie de 3 mois sur les véhicules vendus ou sur les moteurs, boîte à vitesse, etc.., or cela peut être interprété comme une pratique commerciale trompeuse.

Dans ce registre, il faut savoir qu’en 2019 et 2020, une enquête de la DGCCRF (direction générale de la répression des fraudes) a révélé que, dans plus du tiers des établissements visités, les informations mises à disposition du consommateur concernant la garantie légale de conformité restaient insuffisantes voire, dans certains cas, que l’information délivrée au consommateur était trompeuse. Le cas de notre garagiste par exemple.

SFR, DARTY, BOULANGER et ORANGE ont été épinglés suite à cette enquête. Darty et Boulanger ont payé respectivement 25 000 et 50 000 € d’amende.

FL

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU
Photo: WilliamCho PIXABAY
17 septembre 2024

Les ZTL (Zona a traffico limitato) : l’arnaque italienne !

Vous envisagez de faire un petit, ou un grand, tour en Italie, voir Florence, Rome, ou tout simplement aller au marché de Vintimille, attention car à votre retour en France vous risquez de recevoir à payer des amendes, pour le moins, salées !

En cause, vous aurez pénétré avec votre véhicule dans une ZTL, « Zona a traffico limitato », surveillée par caméras (on n’arrête pas le progrès ! ).

Nombreux sont les touristes qui se font piéger par ces ZTL, qui correspondent, grosso modo, à nos « sens interdit sauf riverains », des zones interdites à la circulation sauf aux véhicules autorisés.

Là où réside l’arnaque est que d’une part, les panneaux de signalisation indiquant la zone sont bien souvent peu visibles, pour ne pas dire cachés, voire les touristes les découvrent alors qu’ils sont déjà dans la zone.

D’autre part, vous allez être verbalisé deux fois : une première fois lorsque vous entrez dans la zone et une deuxième lorsque vous en sortez… deux infractions d’un coup ! L’amende, en fonction des villes et par infraction, varie entre 80 et 200€…et rien ne va vous prévenir de cette verbalisation par caméra.

De facto, les sommes peuvent grimper très vite : 500, 700, 1000€ pour avoir voulu faire des « affaires » au marché de Vintimille, par exemple.

Et si vous avez loué un véhicule, vous allez aggraver votre cas. En effet, les sociétés de location vont ajouter des frais à votre location ; frais d’environ 50€, pour vous avoir dénoncé à la police italienne…

En outre, la contestation de ces amendes relève d’une croisade, souvent perdue d’avance.

Ces ZTL ne sont pas facile à éviter, d’autant plus qu’il n’y a pas de site web qui les recense efficacement (zones précises, horaires, etc, …). Le mieux est donc de se garer en périphérie de la ville, lorsque c’est possible.

Ne pas payer l’amende ? Vous pouvez essayer, mais alors mieux vaut éviter de retourner ensuite en Italie avec votre véhicule, si c’est celui-ci qui a été verbalisé…

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés.
17 septembre 2024