> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Ce qui change en 2026 : taxe sur les véhicules d’occasion

 Au prétexte d’une « justice » environnementale (l’écologie a bon dos pour créer de nouvelles taxes), à compter du 1er janvier 2026, le gouvernement a décidé l’application d’une nouvelle taxe rétroactive qui touchera certains véhicules d’occasion immatriculés après 2015, ayant bénéficié d’une exonération de malus écologique lors de leur première immatriculation.

Sont principalement concernés les véhicules achetés par des familles nombreuses, des titulaires de la carte invalidité ou encore des diplomates.

La taxe ciblera surtout les SUV et les grosses berlines, en raison de leur poids et de leurs émissions de CO₂ élevées. Véritable usine à gaz, son montant sera calculé à partir du barème du malus en vigueur l’année de mise en circulation, auquel sera appliquée une décote liée à l’âge du véhicule.

Malgré cette réduction, la facture pourra encore être salée et atteindre plusieurs milliers d’euros lors de la revente, avec des contentieux en perspective sachant que la taxe sera payée par l’acquéreur.

Cette mesure rétroactive laisse la porte ouverte à une boîte de Pandore. Demain, sous couvert environnemental ou autres nobles causes, pourront être instaurées d’autres taxes rétroactives. Un consommateur ayant acheté un bien en toute légalité, pourra se voir réclamer une taxe bien des années plus tard, par exemple sur des logements ne répondant pas à certains critères d’isolation, ou encore les véhicules émettant plus de X g CO2, etc…

Le consommateur français est le plus taxé au monde, allant même jusqu’à être taxé sur des taxes (TVA sur les taxes dans les factures d’électricité) mais il semblerait que cette pression fiscale soit loin de s’atténuer, aveugle et sourde à un pouvoir d’achat qui fond comme neige au soleil.

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Image : pexel

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.