Le ramonage d’une cheminée est-il obligatoire ? : La réponse est OUI !
Conformément à l’article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales, le ramonage d’une cheminée, d’un conduit de fumée doit se faire au moins une fois par an.
Toutefois, certaines régions et municipalités exigent deux ramonages annuels, dont un durant la saison de chauffage.
La règle veut que ce soit celui qui utilise le poêle ou la cheminée qui effectue le ramonage, qu’il soit propriétaire ou locataire.
Il est envisageable d’effectuer un ramonage chimique ou un brossage partiel du conduit par vos propres moyens. Cependant, pour satisfaire à l’obligation du ramonage mécanique annuel, il est impératif de faire appel à un ramoneur qualifié, qui a obligation de vous délivrer un certificat de ramonage.
Ce certificat atteste que votre cheminée a été correctement ramonée par un professionnel. Ce document est requis par les compagnies d’assurance en cas de sinistre.
Le certificat de ramonage n’est pas inclus parmi les documents obligatoires dans le dossier de diagnostics immobiliers à fournir par le vendeur lors de la vente d’un bien immobilier.
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Image: PEXEL
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET