Il aura fallu notre intervention pour que Darty respecte la loi.
Monsieur F… acquiert chez DARTY, en octobre 2021, un réfrigérateur américain WHIRLPOOL pour 2280 €.
7 mois après, l’appareil tombe en panne. Le technicien DARTY change une pièce, sans entendre le souhait du client qui préférerait le remplacement de l’appareil vu son prix.
Nouvelle panne 1 mois après la première, une autre pièce doit être changée…
Deux mois plus tard, l’appareil ne fait plus de froid, DARTY refuse encore d’appliquer la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE en remplaçant l’appareil au motif que « tant que l’appareil est réparable, il répare… » .
A nouveau confronté à une nouvelle panne notre adhérent préfère inactiver la fabrique de glaçons et la fontaine pour ne plus avoir de soucis, rendant inutile l’investissement dans un appareil haut de gamme.
Il s’adresse enfin à QUE CHOISIR TOULON qui obtient le remplacement pur et simple de l’appareil après l’envoi d’un courrier circonstancié au plus haut niveau de l’enseigne.
Ce qu’il faut retenir.
Sur un défaut de conformité apparaissant dans les 24 mois, pour un bien neuf, le consommateur peut choisir le remplacement, le remboursement ou encore la réparation. Le professionnel, dans un premier temps, peut ne pas tenir compte du souhait du consommateur mais si aucune solution pérenne n’est trouvée après 30 jours, c’est alors le choix du consommateur qui prévaut ( L217-14 du Code de la consommation).
Par ailleurs, tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de cette garantie de six mois (L 217-13 du C de la conso).
FL