UFC-Que Choisir Toulon

Santé - Sécurité

Nestlé :  Scandale des eaux filtrées

Le 4 avril, des journalistes du Monde et de Radio France ont révélé que les eaux en bouteille de Nestlé, incluant Hépar, Perrier et Vittel, contiennent des contaminants tels que matières fécales, Escherichia coli, pesticides, PFAS et autres micropolluants, en raison de filtrations illégales.

Une note de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), transmise au gouvernement en octobre 2023, avait déjà souligné le risque sanitaire.

À cette date, Foodwatch (association militante pour plus de transparence dans le secteur alimentaire) avait appelé au rappel immédiat des bouteilles et à informer les pays importateurs en Europe, soulignant le risque sanitaire élevé. Face à l’inaction des autorités françaises depuis les alertes de l’Anses et l’absence de communication aux consommateurs et à la Commission européenne, Foodwatch a saisi cette commission en février, demandant un audit de la France pour vérifier la conformité aux règles de l’UE.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Le journal Mediapart a révélé dernièrement que Nestlé Waters utilise des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales depuis au moins 15 ans. Un rapport de la DGCCRF a révélé l’utilisation d’appareils à UV et de filtres non autorisés depuis au moins 2010, générant une estimation de plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

L’eau de source se vend forcément plus cher que l’eau rendue, plus ou moins, potable.

Le parquet d’Épinal a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie.

Nestlé Waters France conteste, bien évidemment, ces chiffres mais a admis en janvier l’utilisation de systèmes de désinfection interdits pour assurer la sécurité alimentaire de ses eaux des Vosges. Face aux révélations, Foodwatch a demandé une accélération de la procédure pénale.

En conclusion, rien d’étonnant en fait lorsque l’on sait qu’un rapport de 2022 de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) indique que près de 30 % des marques d’eau conditionnées en France subissent des traitements non conformes, souvent dissimulés.

FL

Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale

Crédit photo : PIXABAY