> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Les moustiques : UNE CALAMITÉ !!!

Comme tous les étés, nous subissons les attaques des moustiques, particulièrement dans notre région.

Il fut un temps où leur activité ne se limitait qu’au levé et au coucher du soleil, mais avec l’apparition du moustique tigre, diurne lui, c’est toute la journée que nous sommes agressés.

Outre la gêne occasionnée, il est désormais question de santé publique, car le moustique tigre est un vecteur du chikungunya ; maladie virale, soumise à déclaration, affectant les muscles, les articulations mais également quelquefois le système nerveux.

10 nouveaux cas ont d’ailleurs été recensés dernièrement à Salon de Provence.

Alors comment se protéger, ou tout du moins limiter les piqures ?

Répulsifs, pièges, etc,.

En ce qui concerne les lotions répulsives, toutes ne se valent pas, en fonction du principe actif et de sa concentration.

Pour résumer :

Portez votre préférence sur celles contenant du DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide) qui a fait ses preuves lors de la guerre du Vietnam. À utiliser néanmoins en respectant les précautions d’emploi au vu de son agressivité.

Ont également prouvé leur efficacité :

*L’icaridine (hydroxyethyl isobutyl piperidine carboxylate).

*l’IR3535.

*ou encore dans un registre plus naturel : l’huile d’eucalyptus citronné appelée aussi « eucalyptus citriodora oil » mais dans sa forme synthétique concentrée le « citriodiol » ou PMD (p-menthane-3,8-diol).  L’huile non synthétisée est tout bonnement inefficace, de même que les huiles essentielles (lavande, citronnelle, etc., …).

Sauf à vouloir que les moustiques meurent de rire, vous pouvez oublier les bracelets électroniques et autres gadgets qui n’ont nullement prouvé leur efficacité.

Ce qu’il faut savoir :

Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière (uv ou autres), mais par le CO2 (dégagé par la respiration) et la transpiration (acide lactique + acide propionique + …) qui dépend en grande partie de l’alimentation et de l’état général) ; ce qui a pour effet que les moustiques soient plus attirés par certaines personnes que d’autres.

Plus de détails ICI.

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Image : FLICKR

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.