UFC-Que Choisir Toulon

À savoir, vos droits

Chômeurs âgés de plus de 55 ans : Attention !

Plus d’allocation chômage pour les seniors en 2025, dans la mesure où France Travail veut renforcer les règles d’indemnisation.

En 2025, FRANCE TRAVAIL pourrait supprimer l’ARE pour les chômeurs âgés.

Ces demandeurs d’emploi, qui approchent de l’âge légal de la retraite, pourraient être « privés » de l’allocation de retour à l’emploi versée par le ministère français du travail s’ils « ne fournissent pas d’attestation de règlement de carrière (ARC) ».

Vérification par l’administration s’il leur manque bien des trimestres de cotisation pour liquider leur pension.

Si ces demandeurs d’emploi âgés ont « suffisamment cotisé pour leur retraite », ils n’auront plus droit légalement aux allocations de chômage ; l’ARE sera automatiquement suspendue.

Or pour obtenir cette attestation de carrière, après collecte de toutes les données (CARSAT, IRCANTEC, Etc.), il faut quelques fois plusieurs mois

Sans oublier, qu’un chômeur peut être amené à rembourser un “trop-perçu” si l’erreur a entraîné le versement d’une prestation indue.

Le montant peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Sans compter que le versement des pensions n’est pas rétroactif.

Les seniors qui approchent de l’âge légal de départ à la retraite mais n’ont pas le nombre de trimestres requis doivent déposer en urgence une attestation de régularisation de carrière auprès de l’agence pour l’emploi.

Ceux qui oublient de préciser le caractère urgent de leur demande lors de son dépôt en ligne sur le site de l’Assurance Retraite risquent de se retrouver dans la « misère ».

Cette « nouveauté » concerne les personnes de plus de 55 ans.

Les seniors de plus de 55 ans au chômage doivent être vigilants au risque de se retrouver sans allocation chômage, et sans pension….

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET