Interdiction de brûler des déchets verts dans votre jardin.
L’automne est une belle saison toute en couleurs des arbres qui jaunissent, mais comme chaque année, les allées de votre jardin se couvrent de feuilles mortes.
Pouvez-vous brûler ces feuilles dans votre jardin ? La réponse est NON !
En tant que particulier, outre une possible gêne pour le voisinage, brûler des végétaux chez soi est interdit par la loi (loi du 10 février 2020 et article 84 du règlement sanitaire départemental) que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur.
Ces règlements interdisent cette pratique car trop polluante pour l’environnement et toxique pour la santé.
l’ADEME, organisme d’État sous tutelle du ministère de l’Écologie, indique que brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émettrait autant de particules fines et de toxines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel de dernière génération.
Ne pas respecter l’interdiction c’est s’exposer à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €…
Néanmoins, vous pouvez brûler vos végétaux, et eux seuls, dans votre jardin, s’il n’y a pas de déchèterie dans votre commune.
Mais contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à cette interdiction et peuvent brûler les déchets verts dans leurs champs.
En effet, depuis 2004, les déchets de végétaux sont assimilés par la loi à des déchets ménagers (interdits de brûler) pour les particuliers, et déchets verts (pouvant être brûlés) pour les professionnels.
Sauf erreur, nous n’avons pas trouvé de comparatif entre la pollution, la toxicité générée par des déchets de végétaux brulés par un particulier et des déchets de végétaux brûlés par un professionnel…
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Crédit photo: wikimedia.com
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET