UFC-Que Choisir Toulon

VÉHICULES

PEUGEOT/ CITROËN : L’ADBLUE après les moteurs PURETECH et les AIRBAGS!…

L’ADBLUE, un additif pour votre véhicule diesel, qui permet de réduire les émissions de polluants. Sauf que cet élément génère de coûteuses pannes à répétition, notamment sur les Peugeot et Citroën.

Il cristallise effectivement dans le réservoir de nombreux véhicules et les réparations peuvent s’élever à plus de 3 000 €, sans certitude d’un résultat pérenne. Dernièrement un adhérent est venu nous rencontrer avec un devis à 2200€

STELLANTIS a continué à vendre des véhicules utilisant l’AdBlue, alors que les défaillances de ce système étaient bien connues de longues dates. À l’instar des airbags où il aura fallu une dizaine de français morts pour qu’il y ait enfin une campagne de rappel.

Après plusieurs milliers de plaintes à ce sujet, que ce soit au niveau national ou européen, en juillet 2023 notre association a donc décidé de saisir la répression des fraudes et la Commission européenne.

Il y a plus d’un an de cela !…

L’Italie a menacé de porter plainte à l’encontre du constructeur et a obtenu le remboursement des réparations avec effet rétroactif. L’association de consommateurs belge, Test-Achats est en train de prendre le même chemin.

Qu’en est-il pour le consommateur français ?

Hélas, pour conserver leur outil de travail, soumis à des pannes onéreuses à répétition, nombreux sont ceux qui ont été contraints de désactiver électroniquement le système ADBLUE. Infraction, soit, mais à qui la faute ?

STELLANTIS reconnaît implicitement le vice caché en proposant, avec moultes conditions, une participation timide au remplacement du matériel défaillant, mais en aucun cas à 100% des frais engagés. Inacceptable !

Moteurs PURETECH, AIRBAGS, et maintenant ADBLUE, force est de constater que les consommateurs français ne sont bons qu’à subir. Le constructeur semble jouir d’une totale impunité, à tous les niveaux. Y aurait-il une relation de cause à effets du fait que l’État soit un des trois plus importants actionnaires de STELLANTIS, qui a dégagé 18,6 milliards d’euros de bénéfice en 2023 ?

En conséquence:

Face à l’inertie des pouvoirs publics, si vous êtes ou avez été victime d’une panne du système ADBLUE, nous vous invitons à chiffrer votre préjudice (devis ou expertise):

  • Aller déposer une plainte, au pénal, pour pratiques commerciales trompeuses à l’encontre de STELLANTIS, auprès de la gendarmerie, du commissariat ou, par écrit, directement au Procureur de la République.
  • Après saisie d’un conciliateur de justice, au civil, assigner en justice STELLANTIS pour vice caché (1641 du Code civil) avec remboursement du préjudice assorti de dommages et intérêts (si le total est <5000 euros, l’assistance d’un avocat n’est pas indispensable).

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET