UFC-Que Choisir Toulon

Santé - Sécurité

SANTÉ/SÉCURITÉ : « LE THON C’EST PAS BON ! »

L’exposition au mercure, à effet cumulatif, peut avoir des répercussions dramatiques sur le cerveau et entraîner des effets néfastes sur la mémoire, le langage, l’attention.

Au brésil où les orpailleurs utilisent abondamment du mercure, ces effets sont tout simplement une importante dégénérescence cérébrale, suivie bien des fois par la mort.

Sont particulièrement touchés les enfants avec une exposition in utero. Chaque année, en Europe, ce n’est pas moins de près de 2 millions d’enfants qui naissent avec un taux de mercure supérieur aux limites admises de sécurité.

Un rapport publié mardi 29 octobre par les ONG Bloom et Foodwatch révèle des niveaux alarmants de mercure, cette puissante neurotoxine même à faibles doses, dans le thon en conserve vendu dans les supermarchés.

L’analyse de près de 150 échantillons de thon en conserve a révélé qu’ils étaient tous contaminés par du mercure, avec des concentrations allant jusqu’à 13 fois plus que les autres espèces de poissons.

Près de 60% des conserves pour les autres poissons, dépassaient la norme maxi de 0,3 mg/kg et 10 % dépassaient largement la norme de 1 mg/kg pour le thon frais.

En France, c’est la marque Petit Navire qui est particulièrement montrée du doigt, avec une concentration de mercure de 3,9 mg/kg dans certains produits en conserve.

Mais d’autres marques n’ont pas échappé à ce large dépassement de la norme telles que les produits de marques de distributeurs comme Carrefour et Lidl, qui présentent également des concentrations élevées de mercure.

Comme d’autres grands prédateurs marins, le thon étant en haut d’une chaîne alimentaire, concentre plus de métaux lourds, comme le mercure, que les autres poissons.

La teneur autorisée en mercure, basée sur le seuil admissible pour les humains, est de 0.3mg/Kg pour tous les poissons frais.

Sauf une exception pour le thon frais qui est bizarrement de 1mg /Kg, norme semble-t-il établie par l’Europe non sur le seuil critique pour la consommation humaine, mais uniquement dans le but de préserver les ventes de la filière thon.

Et là où le bât blesse, est que mettre en conserve du thon, fait augmenter dans des proportions très dangereuses cette teneur en mercure, comme le révèle cette étude, or, et bien que l’Europe soit la reine des normes,  il n’y en a pas en ce qui concerne les conserves….

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET