UFC-Que Choisir Toulon

banque et assurance, vos droits

Catastrophes naturelles : conseils

Votre assurance habitation couvre les dommages matériels causés par les catastrophes naturelles, que vous soyez propriétaire ou locataire, pour autant que ces événements soient reconnus par un arrêté publié au Journal officiel ; il est donc important de vérifier si votre propriété se trouve dans une commune couverte par l’arrêté. Vous pouvez le faire par : https://www.var.gouv.fr/

Vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur dans les 5 jours ou au plus tard 30 jours après la publication de l’arrêté au Journal officiel. La garantie « tempête » est distincte de celle des « catastrophes naturelles » et obéit à une réglementation spécifique.

Par exemple, les sécheresses, les inondations, les affaissements de cavités souterraines et les glissements de terrain sont considérés comme des catastrophes naturelles : les fissures dans les murs d’une maison, un glissement de terrain qui déstabilise la maison ou les dommages causés aux appareils électriques à la suite d’une inondation.

La garantie « catastrophes naturelles » couvre uniquement les dommages matériels directs causés par un événement reconnu comme « catastrophe naturelle » et énumérés dans les conditions particulières de la police d’assurance habitation. Sauf options prises, elle ne couvre pas les dommages indirects (perte d’exploitation, de loyer, etc, …)

En règle générale, les dommages causés aux piscines, aux clôtures, aux terrains ne sont pas couverts.

Depuis le 1er novembre 2023, les polices d’assurance contre les catastrophes naturelles doivent également couvrir les frais de relogement d’urgence des victimes, avec un minimum de 80 € par jour et par personne durant les cinq premiers jours. Ces frais sont couverts selon les termes et conditions de la police.

FL

UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés

Photo de Chris Gallagher sur Unsplash

Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES,  LE LAVANDOU ou encore LE PRADET