SÉCURITÉ: Débroussailleuses.
Avec les températures clémentes et les fortes pluies, la végétation est repartie de plus belle, et les débrousailleuses se font de nouveau entendre.
Mais malgré une interdiction en vigueur depuis plus de 10 ans en raison de leur dangerosité, certains accessoires de coupe pour débroussailleuses, notamment les dispositifs de coupe avec fléaux, sont encore utilisés et aussi vendus, principalement sur internet. Par ailleurs, une large publicité en est faite sur les réseaux sociaux.
Des tutos expliquent même les modifications à apporter pour fixer des bizarreries, soi-disant plus efficaces, sur du matériel sécurisé existant.
Il est essentiel, pour votre sécurité, de cesser leur utilisation !
Les têtes de coupe équipées de fléaux fixés à la tête rotative sont considérées comme extrêmement dangereuses et sont interdites à la vente dans l’Union Européenne.
Ces fléaux, composés de chaînes métalliques mobiles ou de petites lames, tournent à grande vitesse pour couper la végétation. Le danger réside dans le risque de rupture des parties métalliques au contact de branches, cailloux ou autres obstacles, entraînant leur éjection à grande vitesse. Des blessures graves peuvent être causées à l’utilisateur ou aux personnes à proximité.
Un accident mortel lié à ces dispositifs est survenu au Royaume-Uni en 2010…
En tout état de cause, l’utilisation des tondeuses, tronçonneuses ou débrousailleuses doit se faire avec prudence et avec des équipements de protection adaptés.
L’herbe pourra toujours repousser, un pied ou un œil, plus difficilement.
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Photo: DGCCRF
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES, LE LAVANDOU ou encore LE PRADET