Un insecticide plus toxique pour les humains que pour les punaises de lit !
Face à une recrudescence des cas d’intoxication, les autorités sanitaires réitèrent leur mise en garde contre l’usage de l’insecticide SNIPER 1000 EC DDVP, principalement utilisé dans les habitations touchées par des nuisibles tels que les cafards et les punaises de lit.
Bien qu’il se trouve encore en vente sur internet ou des marchés parallèles, cet insecticide est interdit en France depuis 2013 en raison de la présence d’une substance dangereuse, le dichlorvos.
Cette substance, appartenant à la catégorie des organophosphorés, est considérée comme mortelle par inhalation et toxique par contact cutané ou ingestion, pouvant entraîner des symptômes respiratoires et des troubles neurologiques graves.
La présence de punaises de lit n’est pas liée à d’insalubrité. Nul n’en est à l’abri !
Le problème est que ces nuisibles ont développé des résistances à presque tous les insecticides en vente libre. Ainsi, il est recommandé de privilégier les méthodes de lutte physique (mécanique et thermique) avant d’envisager des traitements chimiques.
Pour éliminer les punaises de lit, il est prudent de consulter un professionnel agréé et de comparer les devis afin d’éviter les arnaques, car ce type de problème peut attirer des escrocs.
Ce qu’il faut retenir.
Ne cherchez pas à lutter contre ces insectes avec des produits chimiques. Les punaises de lit ont pu développer une résistance à ces produits. N’utilisez pas des produits chimiques interdits, tels que le SNIPER 1000 EC DDVP ®, vendus par des plateformes de commerce en ligne. Leur usage serait très dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Privilégiez la lutte mécanique et thermique.
FL
UFC Que Choisir TOULON. Tous droits réservés
Image : Wikimédia commons
Confronté à un professionnel indélicat ? venez nous consulter à TOULON, St MAXIMIN, LA SEYNE, OLLIOULES ou encore LE LAVANDOU et bientôt LE PRADET