SÉCURITÉ : explosions de batteries au lithium
Le 22 septembre, une maison complètement détruite à TERGNIER dans l’AISNE ; en cause une voiture électrique en charge dans le garage.
Le samedi 31 août, à Nice, une personne est morte dans l’incendie de sa copropriété. En cause l’explosion violente de la batterie électrique d’une trottinette sur un balcon au 1er étage.
En Angleterre, les services incendies de Londres ont déploré plus d’une centaine d’accidents de ce genre en 2023, mettant en cause principalement des vélos et des trottinettes électriques, avec des dégâts considérables dans certains immeubles, mais surtout de nombreuses personnes blessées.
L’emballement thermique d’une batterie au lithium génère une explosion violente, suivie d’une sorte de torchère et dégage des gaz particulièrement toxiques. Par ailleurs le feu peut durer très longtemps en fonction de la capacité de la batterie. Il a fallu 7 heures pour réussir à éteindre le feu de Tergnier. Ces sinistres sont difficiles à maîtriser sachant qu’une batterie, en prenant feu, va autoalimenter ce dernier en gaz inflammables et oxygène.
Voitures, vélo, trottinettes, tablettes, portables et même les cigarettes électroniques ne sont pas à l’abri d’une défaillance de leur batterie.
Nous vous conseillons vivement de ne pas laisser sans surveillances ces appareils lorsqu’ils sont en charge et d’éviter de charger vos portables à proximité de matériaux inflammables ( lit, couvertures, etc, …), il en va de votre sécurité et peut être de votre vie.
FL