STELLANTIS (Peugeot, Citroën, DS, etc,…) se distingue encore singulièrement !
Après le tristement célèbre moteur 1.2 litre PURETECH, voilà maintenant que le 1.5 litre BLUEHDI fait parler de lui.
Lancé en 2017 le moteur 1.5 BlueHDi (DV5) s’est déjà fait remarquer pour des problèmes liés au grippage du système d’injection ou encore de gros problèmes sur le réservoir d’AdBlue. Avec des montants de réparation de plus de 2000€ pour des défauts connus du constructeur mais apparus après la garantie légale. Ce qui arrange bien ce dernier…
Cependant, un problème plus grave a émergé : la destruction du moteur, affectant les blocs Euro 6.3 (ou Euro 6.D) produits à partir du 31 décembre 2019 jusqu’à fin janvier 2023.
Deux principaux soucis sont souvent signalés par les propriétaires. Le premier est un bruit de claquement provenant de la courroie de distribution, causé par un jeu au niveau de la chaîne qui entraîne les arbres à cames. Le deuxième problème se manifeste par un non-démarrage du moteur dû à la rupture de cette chaîne, entraînant la casse du moteur. Dans les deux cas, c’est la durabilité de la chaîne dépendante des arbres à cames qui est mise en cause.
D’après des notes techniques, PSA a apporté des améliorations à ce moteur, mais seulement à partir de janvier 2023. Parmi celles-ci, l’installation d’une chaîne de 8 mm au lieu de 7 mm, ainsi que des soupapes d’échappement de nouvelle génération. La dernière en date est la préconisation d’utiliser de l’huile d’indice 5 W30.
En fait, rien de moins que des effets placebo, ou, si vous préférez, « mettre un emplâtre sur une jambe de bois ».
La casse de ces moteurs est bien connue par le constructeur, néanmoins, si vous n’avez pas suivi un entretien à la lettre, sans dépasser le Kilométrage ne serait-ce que d’un Km, si vous n’avez pas fait l’entretien dans le réseau PSA, vidanges faites avec de la 5W30, etc, … n’escomptez pas une prise en charge par le constructeur en cas de panne.
En conclusion, si vous entendez des bruits de cliquetis au niveau de la culasse. Arrêtez le moteur et faites remorquer votre véhicule vers le garage le plus proche.
Fabriqué à plusieurs millions d’exemplaires, ce moteur équipe de nombreux modèles du groupe PSA (STELLANTIS désormais) ou certains utilitaires TOYOTA. Tous les véhicules fabriqués entre le 31 décembre 2019 et fin janvier 2023 peuvent être touchés par ce défaut de fabrication.
Liste, non exhaustive, donnée par Caradisiac.com
- Peugeot. 208 II, 2008 II, 308 II et III, 508 II, 3008 II, 5008 II, Rifter, Partner et Expert.
- Citroën. C3 III, C3 Aircross, C4 III, C4 Cactus, C4 Spacetourer, C5 Aircross, Berlingo III, Berlingo III Van, Traveller et Jumpy.
- DS. DS 3 Crossback, DS 4 II et DS 7 Crossback.
- Toyota. Proace City, Proace City Verso, Proace et Proace Verso.
- Opel. Corsa, Mokka, Crossland, Grandland, Combo, Combo Cargo, Zafira et Vivaro.
FL