UFC-Que Choisir Toulon

Affaires gagnées, les lois, VÉHICULES, vos droits

Litige Gagné : Le garagiste méconnaissait la législation sur la vente de véhicules d’occasion !

Notre adhérente, Madame R, acquiert une RENAULT CAPTUR d’occasion dans un garage en juin 2020, garantie 3 mois selon les dires du vendeur.

Quatre mois après, suite à une panne de bougies, le garagiste lui facture 340 € de réparation.

Le véhicule subit ensuite plusieurs pannes ce pourquoi, notre adhérente fait appel à notre antenne UFC Que Choisir de TOULON.

Notre conseillère litiges, Marie NIEDBALSKI, signale au garage que les véhicules d’occasion vendus avant le 1/1/2022 bénéficiaient automatiquement d’une garantie minimale de 6 mois, devenue 12 mois après le 31/12/2021.

Notre conseillère demande donc au garagiste de rembourser notre adhérente du montant payé pour le remplacement des bougies, ce qu’il fait immédiatement.

Ce qu’il convient de retenir : De nombreux vendeurs de véhicules d’occasion ne manque pas d’afficher ostensiblement une garantie de 3 mois sur les véhicules vendus ou sur les moteurs, boîte à vitesse, etc.., or cela peut être interprété comme une pratique commerciale trompeuse.

Dans ce registre, il faut savoir qu’en 2019 et 2020, une enquête de la DGCCRF (direction générale de la répression des fraudes) a révélé que, dans plus du tiers des établissements visités, les informations mises à disposition du consommateur concernant la garantie légale de conformité restaient insuffisantes voire, dans certains cas, que l’information délivrée au consommateur était trompeuse. Le cas de notre garagiste par exemple.

SFR, DARTY, BOULANGER et ORANGE ont été épinglés suite à cette enquête. Darty et Boulanger ont payé respectivement 25 000 et 50 000 € d’amende.

FL

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Photo: WilliamCho PIXABAY