UFC-Que Choisir Toulon

vos droits

AIRBAG des Citroën C3 et DS3 : Réparation des airbags à domicile dans plusieurs villes

Pas envie de vous rendre en concession pour remplacer les airbags potentiellement dangereux de votre Citroën C3 ou DS3 rappelée par Stellantis ? Des réparateurs viennent à votre domicile !

« Après deux mois d’attente, airbag enfin changé, et à domicile, en 30 minutes ! » témoigne un abonné de Facebook. Il aura néanmoins fallu six courriels envoyés au constructeur, pour que ce consommateur reçoive enfin un rendez-vous pour la réparation à domicile le 15 juillet, trois jours avant son départ en vacances. Pour mémoire, les propriétaires de C3 et DS3 concernés par le rappel ne peuvent pas conduire leur véhicule avant le remplacement des airbags.

Pour l’instant, ces réparations à domicile sont disponibles à Marignane et Aubagne, avec six camionnettes-ateliers en déplacement. Ce nombre augmentera à 23 mi-août, avec une extension des réparations à domicile à Marseille et Toulon le 5 août, Lyon et Orange le 12 août, Toulouse le 2 septembre, Nice, Cannes, Antibes le 9 septembre, et Aix-en-Provence et Salon-de-Provence le 16 septembre.

Les réparations à domicile sont identiques à celles effectuées en concession, selon Stellantis. « Nous aurons un potentiel de 990 véhicules réparés par semaine fin août, puis de 1 590 véhicules mi-septembre », précise le constructeur. Pour le moment, la campagne de rappel concerne uniquement le sud de la France, où les températures élevées augmentent les risques liés aux airbags Takata, indique Thierry Koskas, directeur général de Citroën. Le rappel sera ensuite étendu progressivement au reste de la France.

Les réparations à domicile ne présentent « aucun risque », assure Stellantis, Le jour du rendez-vous, le client doit avoir la carte grise de son véhicule et la lettre de rappel.

Stellantis indique que « 292 remplacements d’airbags ont été effectués en trois semaines et 129 nouveaux remplacements sont prévus ». En concession, 67 000 véhicules ont été réparés, un chiffre encore loin des 246 000 véhicules concernés par le rappel en France.

Pour autant, une plainte au pénal a été déposée contre Stellantis et Citroën pour mise en danger de la vie d’autrui. En France, plusieurs instructions judiciaires sont ouvertes et en regroupant les diverses informations, il y aurait 10 morts et 11 blessés graves identifiés comme victimes de ces airbags depuis 2020« , indique le cabinet Coppet Avocats

Au civil, les tribunaux accordent généralement une indemnité de 10€ par jour d’immobilisation du véhicule, sans compter le remboursement des primes d’assurance (CA Rouen 16 Nov 2023 N°23 00088).

FL