UFC-Que Choisir Toulon

Les enquêtes

Prix en pharmacie

PRIX EN PARAPHARMACIE : DES RESULTATS SURPRENANTS !

    Depuis quelques années, la distribution des produits en parapharmacie s’est ouverte à tous  les modes de distribution (commerce spécialisé, grandes surfaces, internet…).

Sous l’impulsion de E. Leclerc, une offensive sur la parapharmacie a débuté. Après riposte des pharmaciens, via embargo sur les Laboratoires, le gouvernement  a donné raison à la grande distribution.

De ce fait, l’U.F.C. Que Choisir a décidé de lancer une enquête qui s’est déroulée du 24 septembre au 8 octobre 2016. Sur le secteur toulonnais, de La Seyne au Lavandou, 4 enquêteurs ont visité 8 parapharmacies.

Un panier de 14 produits de marques connues, représentatif des différents segments du Marché, a été établi (soins du corps et du visage, cheveux, bébé, hygiène, solaire…).

D’une manière générale, il ressort que les prix varient considérablement d’une enseigne à l’autre.

Le précurseur, Leclerc, reste en tête du palmarès avec des tarifs 14 % moins chers que la moyenne.

Le volume étant le critère principal qui permet aux détaillants de négocier des rabais auprès de leurs fournisseurs puis de les répercuter auprès de leurs clients, les petites officines ne sont pas de taille à lutter contre les gros distributeurs, hormis sur Internet.

Il en va de même pour la disponibilité des produits dans les enseignes d’hygiène-beauté où les magasins Leclerc arrivent également en tête.

Il faut souligner, toutefois, qu’il n’a pas été possible, dans le secteur toulonnais d’enquêter auprès de pharmacies car la surface de vente des magasins est trop limitée ce qui aurait  mis en péril leur anonymat.

G. L.