UFC-Que Choisir Toulon

Les enquêtes

JARDINERIES : TOUJOURS ACCROS AUX PESTICIDES !

En mars 2015, le Centre International de recherche sur le cancer a classé en cancérogène probable pour les humains, le glythesate principe actif du célèbre herbicide ROUNDUP.

L’offensive contre les pesticides étant engagée en France, la vente en libre-service de produits de cette marque est devenue interdite en 2016.

L’UFC Que Choisir s’est donc livrée à une enquête du 16 au 30 avril 2016. Sur le plan local, 8 jardineries ont été visitées par 3 enquêteurs sur le secteur toulonnais, du Beausset à Hyères (y compris le Centre-Var).

Il ressort que seule la jardinerie Botanic de La Seyne/mer à ue note globale satisfaisante.

Cette enseigne mise à part, les jardineries restent accros aux désherbants et aux insecticides, sans se soucier de leur impact sur la santé et sur l’environnement.

Dans 78 % des magasins enquêtés sur le territoire national, les produits de marque ROUNDUP figurent toujours à la disposition des clients.

Toutefois, certains vendeurs se sont montrés de bon conseil en livrant quelques astuce telles que le savon noir pour lutter contre les pucerons, le purin d’ortie, le marc de café déposé au pied des rosiers… De même, pour éradiquer les mauvaises herbes, l’eau bouillante ou le nettoyeur haute pression sont des solutions simples et efficaces.

En conclusion, malgré les discours volontaristes, les consommateurs restent bien mal conseillés.