UFC-Que Choisir Toulon

Les enquêtes

ETIQUETAGE DES ALLERGENES : DES PROFESSIONNELS TOUJOURS ALLERGIQUES A LEURS OBLIGATIONS !

Afin de garantir la sécurité des consommateurs, les pouvoirs publics européens ont rendu obligatoire l’information sur la présence de 14 composés responsables des allergies et intolérances les plus fréquentes en Europe.

Depuis juillet 2015, les autorités exigent que cette information soit consignée par écrit qu’il s’agisse de produits emballés ou non emballés.

L’UFC Que Choisir s’et livrée à une enquête du 12 au 26 mars 2016 afin de veiller au respect de cette obligation, dans les restaurants, boulangeries et les rayons coupe de la distribution : 375 communes réparties dans 81 départements ont été visités.

Seule la restauration rapide Mac Donald’s, Quick et KFC appliquent à la lettre le Décret.

Pour la grande distribution, un quart des 134 magasins visités sont encore hors la loi ! (le plus mal classé le plus mal classé étant l’enseigne CASINO). Quant aux 232 commerces artisanaux (boulangeries-pâtisseries, traiteurs et restaurants de quartiers), 75 % d’entre eux ne publient pas la moindre information sur les allergènes.

Au vu de ces résultats catastrophiques, l’UFC Que Choisir demande une application immédiate de la loi au service des consommateurs. En effet, l’allergie loin d’être anodine, est classée au rang de 4ème maladie chronique selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit non plus d’un simple problème d’information mais d’un enjeu de santé publique.

De ce fait, l’UFC Que Choisir demande aux pouvoirs publics non seulement de sanctionner les contrevenants à la loi, mais également une modification de la réglementation française pour que les allergènes soient indiqués par le biais d’étiquettes ndividuelles placées directement auprès des aliments.

De même, l’UFC Que Choisir s’oppose à la généralisation de l’étiquetage de précaution et saisit à cet effet l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour que celle-ci encadre strictement son utilisation.

Même catégorie

Prix en pharmacie

Prix en pharmacie

28 février 2017